Message de Camille – situation actuelle

Après une période de sécheresse l’année dernière et cet hiver il y a eu quelques mois très pluvieux (environ 200mm en très peu de temps!) Comme je vous le disais dans mon dernier mail, le terrain a été inondé plusieurs fois et les maladies arrivent maintenant. Les patates et les oignons situés dans le bas du terrain ont attrapé le mildiou, La maladie semble stabilisée pour les patates après un traitement à la bouillie bordelaise, même si le rendement sera impacté. Par contre je risque de perdre complètement la culture des oignons, Ils peuvent encore être commercialisés en frais mais ils ne se conserveront pas cet hiver, il y aura donc pas mal d’oignons frais dans les paniers. Je pensais que les tomates dans les serres seraient protégées mais le mildiou commence à arriver aussi ! C’est le tout début et je peux limiter sa propagation en enlevant les parties malades, ce que je fais matin et soir ! Ce qui pourrait ralentir la maladie serait des grosses chaleurs car le mildiou ne se développe pas au-delà de 30 degrés. Si le mois de juillet ressemble à celui de juin ça va commencer à être compliqué de ralentir la propagation,

Je vous envoie quelques photos pour vous montrer ce qui ne va pas très bien (patates et oignons) mais aussi ce qui va bien (courges aubergines concombres melons), Et comme vous pouvez le voir les tomates ne sont pas encore trop attaquées par la maladie, elles sont encore belles avec beaucoup de grappes qui commencent à mûrir ! Il n’y a plus qu’à espérer une bonne canicule pour calmer tout ça !

Je vous tiendrai informés de la suite et il y aura sûrement les patates à récolter plus tôt dans la saison afin d’éviter que la maladie se propagent aux tubercules.

Je compte sur vous pour votre compréhension et votre soutien pour cette saison vraiment compliquée car je n’avais encore jamais vu d’épisode aussi pluvieux à cette période de l’année depuis que je suis ici c’est-à-dire depuis 7 ans ! Car c’est aussi ça l’amap le soutien pendant ces périodes où le climat se détraque.

Laisser un commentaire