Terrain de Camille et Denis inondé

Bonjour à tous,

Je vous transfère des photos du terrain qui nous ont été envoyées par Camille. La rivière a débordé et le terrain est totalement inondé. C’est une catastrophe et un nouveau gros coup dur pour Camille et Devis après tout le travail qu’ils ont fourni sur ce terrain.

Je partage avec vous le message qui nous a été envoyé par Camille :

« La rivière est sortie du lit cette après midi, nous avions passé une journée à couvrir les planches et les buttes pour maintenir les planches sèches pour le printemps. Mais nous n’imaginions pas ça. Ce travail n’aura servi à rien puisque les buttes et les planches sont recouvertes d’eau. Nous avions mis en culture des carottes, des épinards, des fèves, des petits pois, des choux raves, des radis, des salades… A voir comment se sèche le sol et comment se comportent les plantes mais il y aura de la perte. En 3 ans nous avons eu la grêle, une petite inondation, la sécheresse, et pour finir une grosse inondation. Toutes les planches et les buttes on été faites à la main, la terre était vraiment en train de s’améliorer et c’est un coup dur de voir ce travail en partie détruit. Nous réfléchissons à un autre terrain sur les coteaux et non en zone inondable afin de pouvoir s’engager sur quelque chose de sûr. Les aléas climatiques vont se renforcer et ce sera de plus en plus compliqué pour les producteurs alors si nous pouvons éviter de se compliquer le travail… »

Nous leur avons apporté notre soutien et proposé notre aide si besoin. Pour l’instant il n’y a rien à faire d’autre qu’à attendre que le terrain sèche…

La distribution de mardi est maintenue malgré tout car l’impact sera surtout sur les légumes de l’année prochaine : fèves, pois, épinards, petites salades qui n étaient pas assez développés pour résister.

Camille nous en dira plus mardi.

D’ici la, je vous souhaite un bon week-end,

Séverine

Laisser un commentaire